La meta description et le référencement

L'emploi de la meta description

Le description qui sert comme valeur de l'attribut description de la balise <meta /> a le but à "vendre" la page en question à l'aide de deux phrases. Il est donc nécessaire qu'elle explique le contenu de la page par excellence.
 
Même si la meta description ne peut pas directement augmenter le PageRank (PR) d'une page, elle augmente, sous condition qu'elle soit optimisée pour le référencement, la quantité de cliques ce que les algorithmes des moteurs de recherche prennent en considération.
 
Même si la meta description n'a pas la même influence sur le positionnement que le meta titre, sa valeur sert aux moteurs de recherche à mieux référencer une page et leur permet à informer les internautes sur le contenu de la page en affichant de snippets optimisés.

La description meta et les annuaires

La majorité des annuaires généraux ou spécialisés utilisent la meta description de la page d'accueil pour promouvoir un site Web. Il y a donc une différence entre la description de la première page et la description des pages d'intérieur d'un site.
 
La description de la page d'accueil nécessite une ou deux phrases qui expliquent le contenu du site entier, en relation avec les mots clés et phrases clés utilisées dans le titre dominant et le contenu texte de la page d'accueil.
 
La rédaction de la meta description et du contenu texte de la page d'accueil implique donc souvent un spécialiste en web copywriting qui peux équilibrer le contenu et rédiger une description optimisée pour les annuaires et les moteurs de recherche.

La meta description et les snippets

Google utilise les meta descriptions pour les snippets qui s'affichent comme résultat après une requête d'un internaute. Sous condition, évidemment, que la description soit optimisée et en concordance avec le contenu de la page. Chaque Webmaster a donc l'intérêt à fournir une description qui utilise les mots clés du contenu et du titre dominant de la page.
 
Rédiger de descriptions meta de centaines de caractères ne sert pas beaucoup. Google utilise pour l'affichage des snippets jusqu'à 155 caractères et tronque le reste. Les annuaires acceptent parfois 200 et, très rarement, 250 caractères. Pour optimiser la description qu' peut servir comme snippet le rédacteur Web doit donc décrire le contenu de la page par 155 caractères.

La meta description et la programmation dynamique

Rien ne contredit à ajouter les meta descriptions par les scripts en PHP, ASP ou JSP. Le problème est plutôt que chaque page nécessite sa propre description qui soit en relation avec le contenu de cette page.
 
La programmation dynamique nécessite donc une bonne structuration et la maîtrise en ce qui concerne les bases de données. L'erreur fondamentale dans la rédaction et l'emploi des meta descriptions est l'utilisation de descriptions doubles qui empêchent un référencement correct.
 
Le deuxième problème peut poser l'adaptation de la description si le contenu d'une page se modifie sans cesse. Dans un tel cas il peut être préférable à laisser tomber les descriptions meta avec le risque à ne pas se trouver dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

Les questions de l'optimisation de la meta description

L'optimisation des descriptions de la balise <meta /> suit quelques règles élémentaires :
 
La description doit être en relation étroite avec le contenu texte et expliquer aux internautes ce qu'ils trouvent effectivement dans la page.
 
La description ne doit pas dépasser 200 caractères dont les premières 155 servent aux snippets et doivent donc contenir les mots clés dominats de la page.
 
Les mots clés de la description ne doivent jamais se répéter. Au lieu d'employer le même mot plusieurs fois il est utile à choisir de synonymes ou à modifier la phrase.
 
Chaque page a besoin d'une propre meta description vu que chaque page dispose aussi d'un contenu propre et ne pas de contenu double.

La description meta et les traductions

Si une page Web soit rédigée en deux ou plusieurs langues en même temps il se pose la question si on peut utiliser aussi plusieurs meta descriptions simultanément, donc pour chaque langue utilisée aussi une propre balise.
 
Si on laisse les problèmes d'optimisation qu'une telle page engendre à part, il est encore plus risqué à utiliser les descriptions en plusieurs langues. La langue utilisée pour la description correspond toujours à la langue dominante du document selon sa définition dans le head.
 
Un autre problème se pose pour les sites traduits en autres langues. Dans ce cas il est logique que chaque description corresponde à la langue dominante de la page. Le problème de la meta description est plutôt qu'une traduction littéraire ne correspond pas forcement à une traduction contextuelle typique de la langue ciblée.
 
La traduction des descriptions doit donc s'adapter aux besoins des internautes du pays ciblé et utiliser la terminologie et les mots clés de la langue en question. L'optimisation des descriptions en français suit donc d'autres règles qu'une description en anglais ou espagnol.

La meta description et Joomla

Comme l'emploi de Joomla, une programmation CMS, n'utilise pas une programmation directe par balises, il est alors nécessaire à ajouter les meta descriptions pour chaque page à l'aide du menu de configuration générale et l'onglet metadata.
 
La description suit ensuite les mêmes règles que les meta descriptions utilises en HTML, xhtml ou les langages dynamiques. Comme Joomla ne s'adresse pas vraiment aux spécialistes de la programmation il est, en règle générale, nécessaire à transmettre la tâche de la rédaction des descriptions à un rédacteur Web.
 
Les sites suivants proposent des informations complémentaires sur le sujet de la meta description :
La balise META description
Optimiser les balises meta description
META Description Tag - Building the Perfect Page
Using the "META: Description" Tag in SEO
Optimizing the Meta Description Tag for Search Engine Optimization