La findability ou trouvabilité sur Internet

Qu'est-ce que la findability ou trouvabilité ?

Si on parle de findability, souvent appelé trouvabilité ou repérabilité en français, on parle de la possibilité et de la facilité par laquelle les internautes puissent trouver une information sur Internet et à l'intérieur d'un site ou d'une page Web. Les questions de la trouvabilité ou de la findability jouent donc aussi un rôle très important dans toutes les questions de l'optimisation des pages Web pour le référencement. Une page que personne ne puisse trouver, malgré l'effort de l'optimisation standard, ne sert pas beaucoup sur le Web et surtout pas à l'entreprise qui l'entretient.
 
Aujourd'hui on parle beaucoup de l'optimisation et très peu de la findability, même si trouvabilité signifie à respecter les standards de l'accessibilité et le l'Usabilité (aussi nommée utilisabilité) ce qui signifie à développer des pages et sites que les internautes trouvent à l'aide des moteurs de recherche et dans lesquels ils trouvent le contenu recherché sans aucune difficulté.

Développer de sites selon le principe de la trouvabilité

La construction des sites qui correspondent aux recommandations de la trouvabilité ou findability se base sur une bonne structure, dite architecture, du site. La personne, souvent le Webmaster ou référenceur, se transforment donc ici en architectes d'information qui développent un structuration du site, des pages et de la navigation qui rencontrent le besoin des internautes.
 
Le rôle de l'architecte d'information n'est donc pas seulement à établir une structuration idéale pour le référencement mais aussi la structuration et l'organisation du contenu texte et contenu images de la manière que les visiteurs puissent repérer les informations qu'ils cherchent sans "sentir" une déception après la lecture de l'information qu'ils ont trouvée.
 
Développer un site qui soit conforme aux exigences de la trouvabilité ou de la findability signifie à lier trois buts en même temps et qui se réunissent sous la stratégie de communication : Mettre en avant le contenu qu'une entreprise veut proposer à ses visiteurs. Analyser l'audience ciblée par l'entreprise. Structurer le site et les pages de la manière que les visiteurs ciblés puissent trouver les pages en question.

La trouvabilité ou findability externe

On parle de la trouvabilité externe si on parle de l'architecture d'information qui permet que les internautes puissent trouver le contenu d'une page à l'aide des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Live Search.
 
La question dominant du Webmaster est donc : "Comment dois-je structurer le site et son contenu pour que les moteurs de recherche le positionnent de la manière que les internautes puisse le trouver et que le contenu correspond ensuite le plus exactement possible à ce qu'ils cherchent. Trouvabilité, findability ou repérabilité sont dans ce niveau étroitement lié aux techniques de la White Hat SEO, de l'optimisation qui utilise que de techniques honnêtes du référencement et de l'optimisation.
 
La trouvabilité externe se base surtout sur la sémantique correcte du HTML et xhtml, les standards de l'accessibilité, l'optimisation des microformats et l'emploi des techniques et extensions que les moteurs de recherche puisse utiliser lors de l'indexation.

La trouvabilité ou findability interne

La trouvabilité interne désigne l'architecture d'information qui concerne le repérage des informations à l'intérieur d'un site ou d'un système d'Intranet. Elle nécessite donc une structuration du contenu et le développent d'une navigation qui permet aux visiteurs à se retrouver facilement à l'intérieur d'un système clos.
 
La findability ou trouvability interne est donc, en règle générale, une collaboration entre le responsable du marketing, du rédacteur Internet qui est spécialisé en web copywriting, du référenceur et de l'architecte d'information.

Les problèmes courants de l'optimisation de la findability

Il y a de nombreux problèmes qu'un Webmaster puisse commettre avec le résultat qu'un site reste introuvable sur le Web. Les problèmes de la trouvabilité ou de la findability sont souvent liés aux problèmes de l'optimisation.
 
Les problèmes dominant de la trouvabilité sont à donner un titre fantaisiste à ses pages qui n'a rien à faire avec le contenu ou qui contient des espaces ou de caractères non ASCII. Mais aussi l'attribution de titres doubles à l'intérieur du site et l'emploi des titres cachés contredit aux recommandations de la repérabilité.
 
Un autre problème de la trouvabilité peut être l'emploi excessif des informations meta ou leur utilisation selon de "vieux habitudes", la création de la navigation à l'aide de JavaScript ou Flash et l'utilisation de liens texte sans contenu ou avec un contenu mal rédigé.
 
Un ennemi de la findability est finalement aussi le manque d'une structuration des URL et une navigation qui mène le visiteur seulement vers des pages pauvres en contenu, qui ne contiennent pas de navigation ou qui n'appliquent pas la règle des trois cliques.

Qui optimise une page selon le principe de la trouvabilité ?

Pour appliquer les techniques qui ciblent la trouvabilité d'un site plusieurs métiers se joignent et, dans de petites entreprises, un seul Webmaster doit les occuper à la perfection. Dans les web agencies plus importants un nombre assez important de personnes doivent travailler ensemble, toujours sous la direction du Webmaster.
 
Les professions qui travaillent sur la trouvabilité sont l'architecte d'information, le webdesigner, l'intégrateur HTML ou xhtml, le rédacteur Internet, le développeur Web, l'ergonome, le référenceur et parfois aussi un flasheur.
 
Les liens suivants mènent vers quelques information supplémentaires sur la findability :
User Experience Treasure Map
Findability refers to the quality of being locatable or navigable
Findability, Orphan of the Web Design Industry
Search and Findability